Tu apprends le français et tu as l’impression de ne pas vraiment progresser, ou pas assez vite ? Voici quelques astuces pour améliorer son français !
1. Consomme plus de contenus français
La clé de l’apprentissage d’une langue est la répétition et l’immersion. Si tu ne peux pas t’immerger totalement dans le français, tu dois essayer d’en consommer le plus possible. Ce n’est même pas obligé d’utiliser des contenus spécifiques à l’apprentissage. Tu peux :
- Regarder des films et séries en français (surtout s’ils sont français, parce que le doublage est souvent super formel, je ne sais pas trop pourquoi)
- T’abonner à des chaines Youtube qui t’intéressent (sur la mienne, j’alterne entre des vidéos de culture nerd et des vidéos sur l’enseignement-apprentissage du français !)
- Ecouter des podcasts français sur des sujets que tu aimes
- Mettre tes jeux vidéo en français
- Lire plus de livres ou de BDs
2. Te créer des opportunités pour parler
Pour améliorer son français, c’est important de ne pas seulement consommer mais aussi d’utiliser activement la langue ! Il faut te créer autant d’opportunités que possible. Je sais que ce n’est pas toujours facile, donc voici quelques idées :
- Parle toi à toi-même en français : sous la douche, en faisant la vaiselle ou quoi, essaie de commenter ce que tu fais, de réfléchir à haute voix en français. C’est une manière de pratiquer sans pression !
- Ecris ta liste de courses, ta to-do et tout ça en français
- Si tu connais d’autres personnes qui apprennent le français, ou des gens qui parlent frnaçais, demande leur de discuter avec toi de temps en temps ! Et si tu parles une langue qu’ils apprennent, vous pouvez faire un tandem et alterner entre le frnaçais et l’autre langue. Il y a aussi des applis pour te trouver un partenaire de tandem linguistique.
- Rejoins un club où on parle français ! Cherche des clubs francophones qui t’intéressent, comem par exemple un club de cuisine, de lecture, d’écriture…
3. Ne te compare PAS aux autres
Bon, c’est pas vraiment un conseil pour améliorer ton français, mais plutôt pour gérer ton voyage et ta progression : ne te compare pas aux autres, ça n’a aucun intérêt. Il faut te concentrer sur toi et tes progrès. Regarde où tu étais il y a quelques mois, et compare avec le toi d’aujourd’hui, c’est cette comparaison là qui te montrera tes progrès !
Souviens toi aussi d’être sympa avec toi-même ! Apprendre une langue, c’est long, et c’est normal de galérer parfois, surtout quand tu commences à avoir un bon niveau.
Enfin, si tu veux améliorer ton français en parlant dans une ambiance détente et fun, et si tu adores les livres, alors jette un coup d’oeil à mes clubs de lecture !