Un problème récurrent pour mes élèves, et très frustrant en plus, c’est de ne pas réussir à penser en français. Parce qu’ils pensent toujours en anglais ou dans une autre langue, ils prennent plus de temps pour faire leurs phrases, ont l’impression de ne pas avancer, et font parfois des erreurs en copiant les structures.

C’est un problème vraiment très frustrant car on peut apprendre une langue depuis des années et en pas réussir à penser dans cette langue.

Le secret, c’est de pratiquer vraiment souvent, et si possible à voix haute. Voici quelques astuces pour penser en français :

1. Parle toi à toi-même

Commente ce que tu fais, penses à voix haute quand tu fais la vaisselle, et force-toi à le faire en français ! En te parlant à toi-même, il n’y a pas de pression, personne pour t’entendre ou te juger, tu peux pratiquer tranquillement.

2. Rejoins un club ou un atelier

Quand tu es avec d’autres personnes, tu peux moins prendre le temps de réfléchir? Rejoindre un club de conversation, un club de lecture ou d’écriture, des ateliers thématiques (par exemple si tu adores la cuisine, cherche un club de cuisine en français)… Toutes ces activités te permettent de communiquer dans un contexte naturel et bienveillant. C’est l’habitude qui te fera penser en français de manière systématique, il faut donc créer les opportunités de parler et de prendre cette habitude.

3. Expose-toi à la langue

Pour réussir à penser en français, c’est aussi important de t’exposer à la langue, c’est à dire de lire, écouter, regarder… Choisis des contenus qui t’intéressent mais aussi adaptés à tes objectifs : si tu veux parler le français de la rue et si tu veux travailler en français, tu ne vas pas forcément utiliser les mêmes contenus !

4. Mieux vaut 10mn tous les jours que 4h une fois par semaine !

La clé, c’est la régularité ! Il faut pratiquer tous les jours si possible. C’est beaucoup mieux de faire quelques minutes chaque jour plutôt qu’une longue séance de travail le weekend par exemple. Ton cerveau assimile mieux quand c’est une habitude, une pratique répétée quotidiennement.


N’oublie pas, réussir à penser en français est un processus long, donc soit patient.e avec toi-même 🙂

Par rapport au point 2, je propose deux clubs de lecture (un centré sur les livres et l’autre la conversation), retrouve toutes les infos en cliquant ci-dessous :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *