Ah les légendes ! Elles nous font rêver, elles sont parfois mondialement connues, ou plus régionales… En tout cas, les apprenants de français les adorent ! Elles permettent de travailler la langue tout en découvrant des aspects culturels, et ça, c’est quand même génial ! Du coup, pour utiliser les légendes en classe de FLE, voici 3 de mes préférées !

utiliser les légendes en classe de FLE : la légende Arthurienne

Un grand classique, bien sûr ! Au delà de ses origines anglosaxonnes, c’est bien une légende en partie française, grâce notamment à Chrétien de Troyes. En classe, on peut parler des personnages, de l’amour courtois, de comment Morgane représente la magie païenne, d’où l’évolution inconstante de son personnage, on peut aussi lire des extraits de Chrétien de Troyes avec des étudiants avancés, regarder des extraits de films, parler de l’objet culturel qu’est devenu la série Kaamelott… Sans oublier les lieux réels à visiter, tels que la forêt de Brocéliande en Bretagne ! Avec la légende arthurienne, il y a de quoi faire !

Voilà une légende française que beaucoup d’apprenants ne connaîtront pas forcément ! L’histoire de la bête du Gévaudan est fascinante de par son aspect historique et mystérieux. En classe, on peut bien sûr lire la légende, regarder des vidéos youtube ou écouter des podcasts qui en parlent, l’analyser d’un point de vue historique mais aussi l’utiliser pour amorcer un travail sur l’imaginaire des monstres par exemple.

légendes à utiliser en classe de FLE : la bête du gévaudan

Ce qui est incroyable avec Mélusine, c’est qu’on ne sait pas vraiment d’où vient la légende, et qu’on en trouve des versions dans énormément de pays d’Europe, mais aussi en Asie ! C’est une légende multiculturelle, qui traite de l’imaginaire, mais peut également permettre de comparer les différentes cultures grâce à ses nombreuses versions, et surtout l’utilité de la légende : certaines versions sont plutôt conte pour enfant, là où d’autres sont utilisées pour expliquer un phénomène historique ou géographique !

Voilà donc trois histoires géniales pour utiliser les légendes en classe de FLE ! Et vous, quelles sont vos légendes préférées pour pratiquer le français (ou en général, d’ailleurs !) ?

Travailler avec l’imaginaire, c’est un super moyen de motiver les apprenants, de leur faire découvrir la culture, d’échanger, de partager et de leur faire redécouvrir leur âme d’enfant tout en les sauvant pendant quelques instants du chaos de la vie quotidienne !

Si vous voulez plus de conseils, et surtout savoir comment j’utilise la culture nerd dans mes cours, je vous invite à rejoindre ma newsletter gratuite « L’Epopée du Français » qui sort tous les jeudis à 16h !

Retour à la liste des articles

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *