Vous le savez, je propose des cours de français nerd : on parle de fiction, on parle de culture, de chasse aux sorcières, de pirates français, on fait des jeux, du théâtre… Et alors, une question qui revient parfois chez mes amis, famille ou collègues, c’est « Pourquoi la culture nerd ? »

Bon déjà, on va pas se mentir : parce que j’aime ça ! Ca fait partie de mon identité, la fiction, la pop culture, la créativité, c’est vraiment mon univers. Et en poussant le truc, en testant, en faisant des recherches (notamment un mini mémoire à la fac sur la fiction et les émotions – en fait le sujet c’était « pourquoi est-ce qu’on réagit émotionnellement à la fiction en sachant que c’est faux »), j’ai réalisé que c’est aussi un moyen très puissant de progresser dans l’apprentissage d’une langue !!

Voici donc 3 raisons qui font que je propose des cours de français nerd, et que ça plaît à mes élèves (et aux élèves des profs qui me font confiance et prennent mes ressources !!)

Spoiler : c’est une question d’émotions, d’ouverture d’esprit et de relations humaines !

pourquoi faire des cours de français nerd : image de livre avec un pirate qui en sort

Une langue, au fond, ça sert à quoi ? A communiquer, à partager des choses, et notamment des émotions.

La fiction, l’histoire, la culture, ce sont des facteurs émotionnel de fou. Ca nous touche, ça nous fait vibrer, ça nous fait vivre (je vais résister à l’envie de vous citer Black Sails*, mais ils ont tout compris sur le pouvoir de la fiction – au sens large, y compris l’histoire racontée par les vainqueurs). Utiliser ces thèmes pour apprendre, c’est se motiver comme jamais, et créer un lien entre la langue et les émotions – et il n’y a pas plus fort que les émotions comme facteur de motivation ! Quand on est engagé émotionnellement, tout est plus fort, on va plus loin, et on progresse encore plus !

On peut apprendre une langue sans aspect culturel poussé, oui.
Mais la langue est motivée par la culture, est façonnée par les tendances, les croyances, les évènements historiques…

Et la fiction a toujours été un facteur d’évolution de la langue : Combien de mots et expressions ont été inventés par des auteurs de théâtre ? Combien de références de films ou séries sont entrés dans le langage de tous les jours ?

Comprendre la culture, c’est comprendre la langue. Et comprendre la langue, c’est se l’approprier et réellement l’utiliser.

pourquoi faire des cours de français nerd : image de melusine
pourquoi faire des cours de français nerd : lier du lien avec les gens

Et au delà de la langue, comprendre la culture c’est faciliter les échanger, c’est nouer du lien en discutant de sujets variés, en comparant nos cultures, en parlant de ce qui nous intéresse, nous fascine, nous fait vibrer… C’est un vrai connecteur : entre le prof et l’élève d’une part (en tout cas pour moi, la quasi totalité de mes élèves sont devenus quasiment des amis), mais aussi entre l’élève et les gens qu’il/elle va rencontrer pendant ses voyages, ou sur internet !

Voilà, en résumé, ce qui me pousse à proposer des cours de français nerd : cela permet à mes étudiants d’être hyper engagés dans le cours, la culture et la langue, ça leur permet de s’amuser et donc d’apprendre et de progresser plus facilement, et surtout ça leur donne plein de billes pour ensuite eux créer du lien avec des français/francophones, s’intégrer, entrer en immersion non seulement dans la langue mais aussi dans la culture.

Et une langue + une culture = s’ouvrir l’esprit, générer des discussions fascinantes, et créer de vraies relations humaines, ce qui, au final et à mon sens, est l’une des meilleures raisons pour apprendre une langue !

*cela dit, si ça vous intéresse, tapez « black sails, a story is true a story is untrue » sur internet et vous trouverez l’une des meilleures répliques au monde sur l’impact de la fiction ! Pendant que vous y êtes, jetez un oeil à la réplique « freedom in the dark », de Black Sails toujours, qui est plus sur la narrative créée par les élites, mais qui est incroyable aussi – bref, regardez Black Sails en fait.


Pour en savoir encore plus sur comment je travaille, obtenir des conseils précis et rendre tes cours de français nerd, créatifs, et fascinants, rejoins l’épopée du français ! Ma newsletter est envoyée chaque jeudi après-midi, avec plein de conseils, d’exemples précis et d’idées pour travailler le français avec la culture nerd !

Retour à la liste des articles

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *