Hier, j’ai commencé One Piece, la série Netflix, et ça m’a rappelé à quel point j’aime les pirates (bon, en vrai j’avais pas oublié, mais tu vois ce que je veux dire !) Je te propose du coup de découvrir trois pirates français ! Plusieurs vidéos YouTube viennent également développer le sujet !
L’âge d’or de la piraterie était au début des années 1700, et la majorité des pirates (de toutes nationalités) oeuvraient dans les Caraïbes. C’est à cette époque par exemple que vécurent Barbe Noire, Calico Jack Rackham, Anne Bonny, Mary Read, Stede Bonnet, Benjamin Hornigold, Samuel Bellamy et tant d’autres pirates bien connus aujourd’hui.
Mais la France avait aussi ses petits pirates à elle !
Anne Dieu le Veut
Si tu me suis un peu, tu as peut-être déjà entendu parler d’Anne Dieu le Veut. J’en parle régulièrement parce que c’est une femme que je trouve fascinante. Pour faire bref, Anne était une femme de volonté. Elle épousa un flibustier qui a été tué par le pirate Laurent de Graff. Elle a alors défié Laurent en duel, et ils ont finalement fini par se marier ! Anne était active sur le navire et dans l’équipage, et est devenue capitaine après la mort de Laurent. Sa réputation était telle que lorsqu’elle a été arrêtée par les Espagnols, la France (Louis XIV à l’époque) est intervenue pour demander sa libération !
François L’Olonnais
Dans la famille Pirate qui fait peur, les anglais ont Barbe Noire, et les français ont François L’Olonnais ! Pirate sanguinaire, il détestait particulièrement les espagnols. Il avait la réputation d’être cruel et de torturer ses prisonniers si violemment (avec notamment du cannibalisme: il aurait mangé les coeurs de ses victimes) que ses ennemis préféraient mourir qu’être faits prisonniers. Il était aussi très intelligent, et a réussi à se faire passer pour mort afin que les espagnols le laissent tranquille. Selon la légende, il est mort lorsqu’il a été capturé par une tribu cannibale et dévoré (ironique, un peu).
Olivier Levasseur
Tel un stéréotype des pirates français (ou internationaux d’ailleurs), il portait un cache-oeil noir et était basé à Nassau (l’île des pirates). Il aurait connu et collaboré avec Sam Bellamy et Benjamin Hornigold avant de partir de son côté, vivre ses propres aventures. En 1721, il fit l’une des plus grandes découvertes de la piraterie en pillant un navire extrêmement riche appartenant au Portugal. En 1730, il est arrêté et pendu à la Réunion. Selon la légende, avant de mourir, il aurait réussi à lancer un cryptogramme dans la foule, qui indiquerait le lieu de son trésor. A ce jour, de très nombreuses personnes ont essayé et essaient encore de le trouver sans succès ! En 2018, deux écologistes ont trouvé un coffre de pirate, mais il n’a pas été excavé (retiré de la pierre), donc on ne sait pas si c’est celui de Levasseur !
Pour en savoir plus, tu peux t’abonner à ma chaine Youtube, car il y a comme mentionné plus haut des vidéos sur les pirates !