Tout le monde connaît les pirates, ou en tout cas pense les connaître ! Mais ce qu’on sait et imagine d’eux n’est pas toujours vrai… Dans cet article, je te propose de « séparer le mythe du réel » et de nous plonger dans la vraie vie des pirates !

la vraie vie des pirates

Les pirates faisaient subir le supplice de la planche à leurs ennemis

Faux ! La planche (= le fait de marcher sur une planche et de sauter dans l’eau) n’était pas une coutume des pirates. En réalité, ils préféraient largement le supplice de la cale : ils attachaient la personne à une corde, la jetaient à l’eau et la faisaient passer sur la cale rugueuse du bateau. Elle mourrait soit noyée soit à cause des blessures.

Ils cachaient leurs trésors sur des îles

Vrai…et Faux ! En fait, ça arrivait, mais rarement. La plupart du temps, le trésor (qui n’était pas de l’or en général) était très très vite dépensé. En plus, les pirates avaient une espérance de vie très courte, donc il y avait peu d’intérêt à cacher un trésor pour plus tard. Cela dit, certains pirates ont effectivement caché leurs trésors, d’où ce mythe !

Ils avaient des jambes de bois et des crochets

Vrai…mais pas souvent ! En réalité, la plupart des pirates amputés mourraient. Pour les autres, certains avaient effectivement une jambe de bois ou un crochet, mais très peu, car ça coûtait extrêmement cher (et, non, le pirate typique n’était pas riche). Beaucoup n’en avaient donc pas, mais continuaient à travailler sur le bateau, en tant que cuisinier par exemple.

Il y avait un code des pirates

Oui ! Mais en fait, ce n’était pas UN code. Chaque capitaine avait son propre code, que tout le monde à bord, lui y compris, devait respecter. On retrouvait souvent la même chose globalement, mais chacun avait ses petites spécificités.

Ils naviguaient sous le Jolly Roger

Pas tous ! Le Jolly Roger, drapeau représentatif des pirates dans l’imaginaire, était loin d’être le seul drapeau. Certains étaient noirs, d’autres rouges, certains avaient comme symboles un sablier, des épées, une flèche, un coeur… Quasiment autant de drapeaux que d’équipages !


Et voilà, tu en sais maintenant plus sur la vraie vie des pirates ! Les mythes s’inspirent de la réalité, mais ne sont pas toujours exacts. Si tu t’intéresses aux pirates, découvre aussi 3 pirates français dans cet article !

Je m’appelle Lucile et j’enseigne le français à travers la culture nerd et le storytelling ! J’aide les apprenants à s’améliorer même à un haut niveau, et j’aide les profs à rendre leurs cours plus, fun et créatifs ! Si tu veux prendre des cours ou tout simplement en savoir plus moi, n’hésite pas à me contacter 🙂

Je propose chaque jeudi une newsletter, avec du contenu exclusif culturel (le fantastique en France, la vraie vie des pirates français, festivals et culture, la chasse au sorcière, les jeux français…etc) et linguistique (apprendre le français, maîtriser les nuances de la langue, conseils pour progresser, etc) !! Rejoins nous 🙂

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *