Dans cet article, je te donne quelques conseils pour utiliser efficacement les jeux de société en cours de français !

On entend souvent que les jeux, et notamment les jeux de société, sont super utiles pour apprendre une langue. Et c’est vrai !

Mais ensuite, dans la réalité, on se retrouve parfois confrontés à plusieurs problèmes : quels jeux choisir ? Quels jeux seront adaptés à mon niveau/au niveau de mes élèves ? Et si mes élèves adultes trouvent ça infantilisant ? Comment jouer en cours individuel ?

utiliser les jeux de société en cours de français

Pourquoi faire des jeux de société en cours de français ?

Beaucoup d’études le montrent, faire des activités ludiques aide beaucoup l’apprentissage. Les jeux de société, c’est un super moyen pour plusieurs raisons :

  • c’est fun, et il existe tellement de jeux qu’on est sûr de trouver quelque chose qui plaise !
  • c’est culturel ! En France, les gens jouent beaucoup aux jeux de société. D’après un sondage de 2021, 85% des français jouent régulièrement à des jeux de société. Les géniales Fées du FLE ont d’ailleurs créé un quiz très sympa sur “les français et le jeu”. Perso, j’ai toujours beaucoup joué en famille, les weekends par exemple, et je connais beaucoup de personnes pour qui c’est aussi le cas. Faire des jeux de société, ça permet donc de pratiquer le français mais aussi de faire une activité culturellement importante pour les Français

Parfois, on se dit “mes élèves sont adultes, ils ne veulent peut être pas jouer ou faire des trucs “”pour enfant”” “. C’est une erreur de penser ça !

Bien sûr, tout le monde est différent et il y a des adultes qui n’aiment pas les jeux. Mais globalement, les adultes réagissent super bien aux jeux, surtout pour apprendre ! En fait, on oublie parfois que les adultes sont justement tout le temps sérieux, ont plein de problèmes, sont stressés, etc – et du coup, avoir l’opportunité de décompresser, de se détendre, de renouer justement avec leur âme d’enfant, eh bien ça leur fait souvent super plaisir !

J’enseigne depuis quatre ans et demi, et pour l’instant je n’ai jamais eu d’élève qui n’a pas voulu faire un jeu ou qui n’a pas apprécié. Il y a quelques années, j’étais en stage dans un centre social, avec des adultes alpha. Le memory en équipes qu’on a fait est resté LE moment marquant pour eux, ils en ont parlé pendant des semaines !

Quels jeux choisir ?

Maintenant, vous allez me dire “ok faire des jeux, c’est cool, mais il faut trouver des jeux adaptés au niveau et au type de cours !”. En vrai, ça va dépendre de plusieurs facteurs, mais voilà quelques pistes :

  • Pour des débutants, il faut des jeux simples. J’utilise beaucoup des jeux de plateau basiques, type “jeu de l’oie” que je personnalise avec des questions vues en classe, genre “quelle est ta couleur préférée”, “à quelle heure tu te lèves le matin” etc. Ca marche super bien, ça leur permet de réviser le vocabulaire et les structures mais sans passer par des phrases et trous et autres exercices qui leur font un peu peur. Depuis quelques années, je travaille exclusivement en ligne, donc je partage l’écran pour faire le jeu. Il y a sur Genially de super modèles qu’on peut réutiliser et personnaliser. Les jeux de carte (en présentiel par ex) sont aussi top ! On peut travailler avec les jeux de 7 famille, travailler les chiffres, etc.
  • Pour des niveaux intermédiaires et avancés, j’adore les jeux qui permettent de discuter ! On a le Dixit, les Codenames (il y a des versions 2 joueurs pour les cours individuels), et autres jeux de ce type qui stimulent la créativité et permettent de discuter ! On peut aussi assez facilement les transformer en jeux en ligne comme il y a peu de matériel. Les jeux digitaux de type escape games sont aussi géniaux pour ces niveaux là, et directement prêts pour des cours en ligne, donc ça c’est top. J’avoue que, autant je sais tout à fait créer des jeux de société “papier”, autant je suis nulle pour créer des jeux en ligne. Mais il y a plein de profs géniaux qui le font. Il y en a sur les fées du FLE, il y en a aussi plein sur Genially, Les codes secrets du FLE, et plein d’autres !
utiliser les jeux de société en cours de français - image de dés et de jetons

Evidemment, s’il y a plusieurs élèves, c’est plus facile de faire des jeux. Mais on peut aussi jouer en cours individuel, voire carrément tout seul à la maison avec des escape games et jeux en ligne pour une personne ! Dans mes cours individuels, on fait beaucoup de jeux même si on est deux (l’élève et moi) : on fait des jeux de plateau type jeu de l’oie, des escape games, des livres-jeux aussi beaucoup, et des jeux de ‘conversation’ type dixit, qui est-ce, deviner un personnage choisi par l’autre, etc !

Enfin, une activité créative qui peut être super cool pour les apprenants, c’est de créer leur propre jeu de société en français ! Ca permet d’être créatif, de réfléchir en français, de rédiger les règles du jeu, et ensuite d’avoir un véritable objet dont on peut être fier et utiliser à la maison !! Evidemment, cette activité demande du temps, mais pour des personnes créatives et joueuses, c’est une activité géniale.

Si tu veux encore plus de conseils pour pratiquer le français de manière créative et fun, rejoins ma newsletter « L’épopée du Français » ! Chaque jeudi, je te parle de linguistique, de culture nerd, je te donne des conseils pour rendre ton apprentissage du français original et amusant !

Retour à la liste des articles

Publications similaires

2 commentaires

  1. Super article! Pour les niveaux débutants mais pas que, le Dobble est un indispensable pour moi. Les étudiants apprennent le vocabulaire très très vite car ils veulent absolument gagner. Ils me le demandent très souvent d’ailleurs !

    1. Oh oui le Dobble je l’avais oublié, c’est vrai que c’est génial pour le vocabulaire !! Merci de l’avoir souligné 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *